• Vacances en Bretagne

05 mars 2008 ( #Sorties )

Quelques photos de mes vacances en Bretagne et plus exactement dans la Presqu'Ile de Crozon. Dommage que je n'ai pas emmené ma canne à mouche, mais ce sera pour une prochaine fois... émotions garanties. Cette année, j'ai essentiellement pèché au stick...

• Etang des cigognes à Seltz

08 mars 2008 ( #Sorties )

23/02/2008 Debout à 5h00. Arrivés à 8H00 pétante avec Fred et Aimé au bord de l'étang, pas le temps de monter les cannes que l'on voit déjà les truites remuer en surface. Mais difficile d'en piquer une... Vers 9h30, le ciel est complètement découvert,...

• Eclosion de March Brown sur la Thur

05 avril 2008 ( #Sorties )

cheLe vent soutenu qui souffle depuis le début de l'après-midi ne m'encourage pas trop à sortir ma canne à mouche. Mais vu les éclosions de March Brown, je prépare ma boite de mouche sèches sans hésiter. J'ai repéré plusieurs poissons en activité qui...

• Ouverture sur la Thur

10 mars 2008 ( #Sorties )

Debout à 5h00, c'est dur, très dur... Après une nuit où je n'ai quasiment pas réussi à dormir, on se retrouve avec plusieurs copains à Willer-sur-Thur . Le temps de se préparer et de boire un café, les rares postes accessibles sont envahis par des viandards...

• Saison 2008 sur la Thur

12 octobre 2008 ( #Sorties )

Quelques mots pour résumer la saison de pêche sur la Thur. Le poisson était encore au rendez-vous malgré une météo pas toujours favorable. Les grosses chaleurs de juin, juillet et août n'ont pas eu lieu, donc les coups du soirs n'étaient aussi marqués...

• Etang du Vieux-Moulin à Mortzwiller

07 mars 2008 ( #Sorties )

Situé à l'entrée de la vallée de la Doller, ce petit étang est peuplé de farios et d'arc-en-ciel, ainsi que quelques belles perches. Certaines arcs avoisinent les 3 kg pour 60 cm. La pêche à la mouche en no-kill est autorisée du mois de novembre jusquà...

• Chabot en NAF

01 juin 2008 ( #Sorties )

Après toute une après-midi à pêcher en sèche, j'accroche une petite nymphe pour prospecter un dernier trou d'eau qui me paraît intéressant. Après deux truites, je ferre un poisson qui ne tire vraiment pas, une petite truite peut-être... Non, c'est un...

• Coup du soir et grosse fario

01 juillet 2008 ( #Sorties )

Il a fait 35°C toute la journée et là, à 19h la température commence doucement à baisser. Allez, c'est parti, je vais passer la soirée sur la Thur. J'ai repéré deux gobages dans un petit courant, je commence donc en sèche et je sors 2 petits ombres de...

• Vacances en Corse 2009

22 février 2010 ( #Divers )

Dernière semaine de vacance, direction la Corse. Vu le peu de temps passé sur place, j'ai laissé ma canne à mouche à la maison (grosse erreur!!!) Après une nuit dans le ferry, nous voici devant les cotes corses et le paysage confirme les photos que l'on...

• Quelques belles journées...

19 avril 2009 ( #Sorties )

Après le week end de l'ouverture très difficile où je n'ai réussi qu'à toucher des truites alevinées, les sorties se sont enchainées avec de nombreux poissons et quelques belles prises... Malgré la température de l'eau du mois de mars, les éclosions de...

• Saison réservoir 2008

06 mars 2009 ( #Sorties )

Quelques maigres photos pour illustrer cette saison de peche en réservoir qui se résume à peu de sorties... eh oui le temps ne nous a pas aidé cette année avec les plans d'eau gelés de fin décembre à fin février. Ca m'a laissé un peu de temps pour bricoler...

• Derniers jours avant la fermeture...

13 septembre 2008 ( #Sorties )

La saison est de nouveau passée si vite... sans compter les congés sans pouvoir dérouler sa soie. Je vais donc profiter de ces deux derniers week-end pour toucher encore quelques poissons avant la période du réservoir. Aujourd'hui ça commence mal, je...

• Présence de tacons dans la thur ???

17 mai 2009 ( #Sorties )

En pechant une petite veine d'eau dans laquelle je venais de prendre plusieurs truites en nymphe au fil, voila que je prends un poisson supplémentaire, une petite truite je pensais en la voyant dans l'eau. Au moment de la decrocher, je me suis appercu...

• Belle fario de 45 cm

05 mai 2009 ( #Sorties )

Arrivé au bord de l'eau vers 8h, je remarque que le niveau d'eau est toujours très bas malgré l'orage de la veille. Je débute en sèche dans les courants et les prises s'enchainent les unes après les autres, mais les poissons sont de taille modeste. Après...

• Eclosions sur la Thur

09 février 2009 ( #Divers )

Après une petite sortie de VTT début janvier, je décide de rentrer en longeant la Thur. La soleil commençant à se coucher et les températures négatives ne m'encouragent pas à rentrer par la forêt. Je m'arrête plusieurs fois avec l'espoir de voir quelques...

• Bilan de la saison en réservoir 2009

04 avril 2010 ( #Sorties )

Avec un peu de retard, voilà quelques photos de la saison hivernale en réservoir. L'étang du Moulin à Mort zwiller : Aleviné en majorité de fario très actives en surface, quelques beaux poissons se sont quand même laissés prendre. Les ombles étaient très...

• Ouverture 2010 sur la Thur

08 avril 2010 ( #Sorties )

Cette année je me suis vraiment loupé, je me suis réveillé à 9h30 le jour de l'ouverture... ça ne m'était jamais arrivé!!! J'arrive au bord de l'eau à 10h et je me retrouve seul à un endroit qui est généralement très fréquenté (je me demande d'ailleurs...

• Ouverture difficile

18 mars 2011 ( #Sorties )

Rendez-vous samedi matin avec deux collègues au bord de l'eau, et comme toujours beaucoup de monde pour ce premier jour... Il fait assez froid et l'eau est très basse, ce n'est pas bon signe! Après trois bonne heures de pêche, seulement une truite alevinée...

• Pêche à la mouche en ruisseau

27 mai 2010 ( #Sorties )

Voilà longtemps que je voulais m'essayer à d'autres aspects de la pêche à la mouche, me voilà complètement servi . L'idée m'est venue ce matin en partant au boulot... et si j'allais me ballader le long d'un ruisseau avec ma petite canne de 7". C'est parti,...

• Rencontre avec un rat musqué

11 avril 2011 ( #Divers )

Pour changer des photos habituelles de Farios ou Thymallus, quelques clichés d'un rat musqué en train de préparer son nid. J'étais posté sur un grand lisse profond en observant de beaux gobages plus en amont... quand quelque chose sort de la berge. Le...

• Coup de bol !!!

20 août 2011 ( #Divers )

Ca fait presque deux mois que je n'ai plus remis les pieds à la pêche... le manque d'eau, les algues et les dernières sorties peu glorieuses ne m'ont pas poussé à y retourner. Par contre, la récolte des champignons est exceptionnelle cette année : début...

• Premier brochet à la mouche

19 novembre 2011 ( #Sorties )

1er novembre, 1ere sortie en réservoir... aujourd'hui direction le petit étang de Mortzwiller. Il a été aleviné la semaine précédente, ca devait mordre... Malheureusement, plusieurs tapes mais pas de poisson Changement de secteur, de couleur... mais ca...

• Ballade au bord de l'eau ou le malheureux destin d'une belle fario

26 février 2013 ( #Divers )

La pêche est bien évidemment fermée en ce moment en 1ere catégorie,mais pas pour tout le monde... la preuve en images. Impressionant la manière dont ce héron a réussi à ingurgiter cette fario d'une soixantaine de centimètres, elle a toutefois eu du mal...

• Tacons en furie

25 avril 2011 ( #Sorties )

Dimanche après-midi, le temps est un peu orageux dans la vallée, le temps idéal pour essayer de faire monter quelques ombres en sèche. Arrivé sur le poste, je remarque plusieurs gobages avec des reflets argentés sous la surface... sûrement des ombrets....

• La rivière se réveille...

22 mars 2011 ( #Sorties )

Les températures remontent doucement, les arbres commencent à bourgeonner... et oui, c'est le priintemps aujourd'hui Au bord de l'eau, les insectes sont nombreux. Mes waders tout juste enfilées, plusieurs March Brown y sont déposées avec le vent. Début...